Environ la moitié des ressources utilisées pour l’eau potable proviennent de l’eau souterraine. L’autre moitié de l’eau potable provient de l’eau du lac d’Esch/Sûre qui est traitée au préalable.
L’aquifère le plus important est le Grès de Luxembourg qui renferme à lui seul ¾ des ressources d’eau souterraine exploitées. Malgré le fait que le milieu géologique constitue une protection naturelle de l’eau souterraine contre les polluants, une dégradation de la qualité de l’eau par rapport aux critères de potabilité est constatée. Les polluants les plus répandus sont les nitrates et les pesticides utilisés dans les pratiques agricoles et dans l’entretien d’espaces publics et privés d’un côté, et les microorganismes présentes (bactéries présentes dans les eaux usées, les déjections animales) de l’autre côté.
L’article 44 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau prévoit la création de zones de protection autour de captages d’eau utilisés pour la production destinée à la consommation humaine. Ces zones ont pour objectif de préserver voire d’améliorer la qualité de l’eau souterraine et de préserver sa quantité. Dans les zones de protection seront interdites, réglementées ou soumises à autorisation tous ouvrages, installations, dépôts, travaux ou activités susceptibles de porter atteinte à la qualité de l’eau ou à son débit exploitable.
La délimitation des zones de protection se fait en plusieurs phases :
La carte montre à titre indicatif l’extension de ces zones.